CAN Ébola 2015: ça y est… c’est parti!!!

17 janvier 2015

CAN Ébola 2015: ça y est… c’est parti!!!

 

image

Trentième édition de la Coupe Africaine des Nations, la compétition en vers et contre tout, aura finalement lieu.

« Ébolera », n’ « ébolera » pas? Voilà, l’ultime interrogation à laquelle l’on n’a pas encore trouvé de réponse.

Depuis que la Guinée Équatoriale, au pied levé a été portée à accueillir cette énième édition de la Coupe d’Afrique des Nations, l’on a semblé poussé un « ouf » de soulagement, plutôt un « ouf » de désintéressement, notamment du côté de la confédération africaine de la discipline.  Et depuis, comme pour feindre d’oublier ce pourquoi le Maroc s’est retiré de la chose, plus personne ne semble se soucier de la santé des vrais  acteurs du jeu, joueurs et supporters compris.https://arnaud.mondoblog.org/2014/11/17/ebolamment-parlant-soyons-plus-serieux/ ‎

On a presque envie de s’imaginer qu’un pacte de non-agression avait été signé entre Ébola et Issa.

Dans cette Afrique où la très vilaine tradition voudrait que l’on fasse toujours les choses en laissant derrière des détails qui ne se devraient pas d’être négligés, moi Arnaud, je voudrais bien espérer que les dispositions adéquates ont été prises, que l’on ne viendra pas s’apitoyer de n’avoir pas voulu laisser échapper cette trentième édition de la Coupe Africaine des Nations au nom d’un supposé risque de chamboulement du calendrier des des autres compétitions. Je voudrais pouvoir prophétiser, que la CAF et ISSA Ayatou, à l’issue du tournoi, pourront se gargariser d’avoir fait le bon choix en sanctionnant le Maroc.

Et en attendant???

En attendant, l’heure semble donc à la fête et face à toute cette émulation joyeuse, ce n’est pas moi qui vais jouer à l’oiseau de mauvais augure.

Plus qu’une simple compétition, ce tournoi reste et demeure une occasion pour toute cette jeune génération qui désire se faire une place sous le soleil du football. Nous espérons juste que de nouvelles pépites seront dénichées, qu’on n’entendra plus de bruit de primes non payées, de séances d’entraînement boycottés, ou encore d’insuffisance de rendement de la part des supposées stars.

Même si l’on va un peu regretter l’absence de quelques grands noms, entre autres ÉTO’O, DROGBA, M’PUTU et ADEBAYOR, on peut toujours se contenter de la présence de quelques « ancêtres » de cette compétition comme Claude LE ROY, Seydou KÉÏTA et KIDIABA Robert. Vivement donc le coup d’envoi, les dribbles, les feintes, les cous du foulard, les ponts (petits et grands), les belles parades, les lourdes frappes surtout et enfin beaucoup de buts.

Vivement ce soir, vivement Bâta!!!

Gbégnédzéanyi.

Partagez

Commentaires